mardi 27 septembre 2011

Le journalisme 2.0 arrive

Imaginez des journalistes qui ne bougent pas de chez eux ou de leurs rédactions et qui parviennent à trouver en un temps record toutes les informations dont ils ont besoin pour écrire leurs articles. Des journalistes qui sont connectés en réseau et travaillent sur des dossiers communs. Ou encore des journalistes qui se trouvent dans des endroits différents et qui parviennent à monter un journal. C'est ce genre de perspectives qu'offre le web 2.0 aux professionnels de l'information. Cette technologie est surprenante de par ses nombreuses possibilités encore méconnues du grand public.
Avant cette formation, j'avais une assez bonne expérience de l'outil informatique et de l'Internet. Je connaissais beaucoup d'outils et d'applications web. Facebook, Twitter, Viadeo m'étaient familier mais j'avoue que je n'en faisais pas une utilisation professionnelle.

C'est donc dire que cette formation m'ouvre d'autres perspectives. Je compte profiter pleinement ces connaissances pour une utilisation judicieuse de l'Internet et des plateformes citées plus haut. Ces connaissances permettront aux journalistes d'être plus efficaces dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information.

Je pense que dans cinq - dix ans, Internet sera incontournable dans notre métier. Les usages de ce métier seront bousculés. Le web 2.0 va assurément bouleverser le monde des médias. Une révolution en marche...

Cheikh TRAORE
http://senpresse.blogspot.com/
cheitra@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire